Automobile, habitation, santé, retraite, les domaines dans lesquels les assurances interviennent sont divers et variés de nos jours. Toutefois, ces services relevant du secteur de la finance restent relativement connus dans leur essence. Pour régler quelque peu cette anomalie, ce billet va à la découverte des différents types d’assurance qui existent.
Les assurances pour personne physique
Ce type d’assurance a été institué pour couvrir les personnes physiques. Décider de souscrire à cette catégorie d’assurance fait assurément partie des astuces sur la finance dont il faut tenir compte pour gérer au mieux d’éventuels risques futurs. Les personnes souscrivant à ce type d’assurance peuvent opter pour le choix d’une assurance individuelle ou collective.
L’assurance individuelle se fait à l’initiative de l’individu et comprend entre autres l’assurance de retraite, l’assurance décès, l’assurance d’invalidité, l’assurance complémentaire de santé et l’assurance vie. Quant à l’assurance collective, elle concerne les associations et prend en compte l’assurance de prévoyance collective et l’assurance de retraite collective.
Les assurances pour personne morale
Dans le domaine du droit et de ses domaines connexes, les personnes morales désignent les entreprises et les associations diverses. Selon la loi, ces personnes morales peuvent également souscrire à des assurances. Ces assurances peuvent avoir pour but de couvrir leurs demandeurs contre des dommages physiques, matériels ou immatériels causés aux tiers ou à un bien par un de leurs membres et/ou personnels.
Autrement dit, ces les assurances pour personnes morales garantissent à leurs bénéficiaires des protections contre les risques auxquels ces personnes morales peuvent être exposées. Il faut préciser que comme c’est le cas pour les assurances des personnes physiques, certaines assurances pour personne sont obligatoires. Tout dépend du secteur d’activités dans lequel la personne morale intervient ou exerce.
En résumé
Quel que soit le souscripteur, c’est-à-dire que le demandeur est une personne physique ou morale, les contrats d’assurance constituent les documents qui spécifient avec précision et détails le type d’assurance auquel l’assuré souscrit. Ces documents sont donc à lire et à relire afin de ne pas être signés à l’aveuglette.